La Qualité Relationnelle




Vous souhaitez améliorer la qualité des relations humaines au sein de votre organisation ?



Un enjeu : la performance et le bien-être au travail

Améliorer la qualité relationnelle dans votre organisation, c'est :

  • pour les salariés : amélioration de la qualité de vie au travail par la réduction des tensions et du stress généré par des relations de travail perturbées​ ;
  • pour l’organisation : réduction des coûts liés aux difficultés relationnelles (absentéisme, turn-over, relation client/fournisseur dégradée, climat social délétère, dialogue social conflictuel)




Un moyen simple : la convention de médiation externalisée

 
Signer une convention de médiation externalisée vous permet, sans aucun frais de mise en place, de :

  • formaliser votre engagement éthique de recourir à la médiation comme mode alternatif de résolution des litiges ;
  • communiquer sur cet engagement, auprès de vos salariés et de vos parties prenantes en tant qu'entreprise responsable ;
  • remplir vos obligations d'employeur en matière de prévention des risques professionnels ;
  • bénéficier de la garantie d'un médiateur professionnel, formé et supervisé, respectant un code d'éthique et de déontologie strict (neutralité, impartialité, indépendance).


Des solutions complémentaires selon vos besoins

Au-delà d’une convention de médiation externalisée, vous pouvez vous engager dans une démarche aboutie d’amélioration de la qualité relationnelle par :

  • des actions de formation à la médiation et à la qualité relationnelle pour le personnel ;
  • des permanences dans l’entreprise afin que les salariés puissent bénéficier d’un accompagnement individuel avec le médiateur pour éviter la surenchère dans la dégradation relationnelle et permettre de sortir au plus tôt des logiques d’affrontement ;
  • un audit de la qualité des relations au sein de l’organisation ;
  • la mise en place d’un Dispositif de Médiation Professionnelle Interne : avec la formation qualifiante d’un salarié et en intégrant un poste ou un service interne de médiation dans votre organisation.


​Un conseil sur-mesure

Pour accompagner les actions d’amélioration de la qualité relationnelle dans votre organisation, une démarche de concertation peut s’avérer utile. La concertation peut concerner directement l’ensemble des salariés ou rentrer dans le cadre du dialogue social.
 
Selon vos besoins et quelque soit votre niveau d’engagement, je vous propose un conseil sur-mesure pour concevoir et animer votre propre démarche d’amélioration de la qualité des relations humaines.




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