La médiation




Que ce soit pour quelques personnes dans le cadre du travail ou au niveau de l'ensemble d'une équipe, vous souhaitez résoudre un conflit de manière apaisée et trouver des solutions durables ?







​Une démarche éthique de résolution des conflits.


La médiation professionnelle est une discipline de la qualité relationnelle fondée sur l’éthique et l’altérité.​
 
Le médiateur accompagne les parties pour qu’elles trouvent elles-mêmes la meilleure solution au conflit (conflit individuel ou collectif, entre personnes physiques ou morales, judiciarisé ou non).
 
Le médiateur professionnel est un tiers neutre, impartial et indépendant et garantit la confidentialité des échanges.



Les avantages de la médiation

Recourir à la médiation c'est :

  • se libérer des conflits et de leur impact émotionnel,
  • résoudre ses difficultés relationnelles de manière confidentielle,
  • réduire le coût des litiges (coût des procédures, délais et coûts cachés).

 
Alors que les échanges sont devenus difficiles ou impossibles, la médiation favorise la liberté d’expression et la contribution de toutes les parties dans la recherche de solutions par le dialogue et le respect des personnes. 


Le déroulement d’une médiation

Un processus professionnel structuré en 3 étapes clés :

 Etape 1 : état des lieux 
  • Identifier la situation, les acteurs, le contexte.
  • Formaliser l’intervention
 
Etape 2 : entretiens individuels 
  • Créer les conditions de réussite de la médiation
  • Qualifier les positionnements, les enjeux, les intérêts
 
Etape 3 : réunions de médiation 
  • Rechercher les issues possibles
  • Identifier la solution, anticiper ses conséquences