Catharsis

"La plupart des conflits ne sont autres que des tentatives pour éviter les conflits réels. Il s'agit de désaccords sur des affaires mineures ou superficielles qui, par leur nature même, ne prêtent pas à une clarification ou à une solution. 
Les conflits réels entre deux personnes, j'entends ceux qui ne servent pas à dissimuler mais qui sont vécus ou niveau profond de la réalité intérieure à laquelle ils appartiennent ne sont pas destructeurs. Ils donnent lieu à une clarification, ils produisent une catharsis dont les deux personnes émergent avec plus de connaissance et de force."

Erich Fromm (1900-1980)
L'art d'aimer.

N.B. : A l'ère contemporaine, la catharsis est tout autant une remémoration affective qu'une libération de la parole. (Wikipédia)

Aphorismes et paraboles de Tchouang Tseu

Extrait :
"Se contenter de considérer les faits, être circonspect, éviter toute expression superflue de sentiment, et le risque rencontré dans une négociation demeurera faible. Car en tout rapport humain l'antagonisme se cache sous la cordialité apparente et peut croître, de même qu'en une fête les buveurs, calmes au début, s'excitent de plus en plus.
Il en est ainsi de toutes les affaires humaines.
La parole est comme le vent à la vague.
L'action menée peut être détournée de son but.
Par le vent, les vagues s'élèvent.
La colère accroît la divergence et s'ensuivent les paroles inutiles et faux arguments qui attisent des passions qui, sans qu'on s'en aperçoive, font oublier le but.
Il ne faut pas vouloir forcer le résultat.
Tout excès dépasse la juste mesure."

Tchouang Tseu, philosophe Taoïste du IVème siècle avant J.C.


N.B. 1 :  Un aphorisme est une phrase, sentence, qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Larousse)
N.B. 2 : La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. (Wikipédia)

 une Pensée nouvelle émerge dans Les organisations

Voici une formidable lecture pour celles et ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, coopérative, école, hôpital,...  

REINVENTING ORGANIZATIONS - Vers des communautés de travail inspirées - de Fréderic Laloux.

Le thème principal de ce livre repose sur la relation de confiance. Et l'auteur s'appui sur des exemples concrets d'entreprises à la recherche d'un nouveau modèle. En laissant une pleine autonomie et une grande liberté aux personnes, ces organisations ont permis de redonner du sens au travail tout en rendant vivantes les valeurs de responsabilité, de qualité et de solidarité.

Ces organisations prônent l'authenticité des personnes, y compris avec leur égo et leurs émotions. Elles considèrent que le conflit fait partie de la vie et développent des modes de résolutions en rapport avec la discipline de la médiation professionnelle. L'objectif est de maintenir des relations de qualité dans des modèles d'organisations sans hiérarchie et sans régulation autoritaire des désaccords.

Personnellement, j'ai trouvé dans ce livre une pensée de l'auteur qui résonne particulièrement :

"Quelque soit votre vision fondamentale de la nature humaine, elle sera validée par la réaction que votre comportement suscitera dans votre entourage".

Si, face à un désaccord, vous considérez d'abord que chacun cherche à faire comprendre son point de vue, plutôt que de l'imposer. Et si vous considérez également que chacun puisse être maladroit plutôt que mal-intentionné, alors peut-être que vous serez en capacité de maintenir une relation de qualité... même face une opposition. L'enjeu collectif est de faire vivre un projet commun malgré les divergences et de faire évoluer sereinement l'organisation quand cela devient nécessaire et utile.

Et quand, face à un désaccord, cela est vraiment trop difficile pour y  parvenir sans aide, et que malgré tout votre vision fondamentale de la nature humaine vous amène à privilégier la relation de confiance, alors vous pouvez faire appel à un médiateur pour résoudre cette difficulté avec responsabilité.

Cette dans cette voie que s'engagent les entreprises à la recherche d'un nouveau modèle et c'est pour cela qu'elles mettent en place des dispositifs de résolutions de conflit.

Si, vous aussi, vous souhaitez vous engager dans cette voie, les médiateurs professionnels sont à votre service.

Nous pourrons vous aider vous, et l'ensemble des personnes de votre organisation, à mettre en place des dispositifs spécifiques visant à résoudre les difficultés relationnelles tout en maintenant la confiance entre les personnes.

Et nous aurons plaisir à vous accompagner dans vos projets les plus ambitieux !

Le Silence en communication


Avez-vous déjà été attentif à ce que vous pensez lorsque que la personne avec qui vous dialoguez se tait durablement au cours de la conversation ?

Que peut bien vouloir dire ce silence ?

Imaginez la multitude d’interprétations qui peut surgir dans cette situation. Voici un petit aperçu des possibilités :

« S’il se tait, c’est parce qu'il est…

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Le développement de la personne, de Carl rogers


Un livre à lire ou relire.

Le chapitre sur le traitement des troubles dans la communication entre les individus et entre les groupes revêt une tonalité particulière pour le médiateur que je suis.

C’est un des premières études qu’il a rédigé et qui doit donc probablement dater du début des années 1960.

Il fait, déjà à l’époque, le constat que les troubles de la communication ont pour principale origine l’expression des jugements de valeur.

Il insiste sur la nécessité pour les individus de développer des capacités d’écoute active, empathique, dans l’objectif de comprendre réellement le cadre de référence et les positions de leurs interlocuteurs.

Il identifie les blocages liés à cet effort de compréhension que sont la peur de devoir changer son propre point de vue et la place des émotions qui, surtout lorsqu’elles sont fortes, limitent la capacité des uns à assimiler le cadre de référence de l’autre.

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Plutarque : comment écouter  


Rien n’est plus facile que de blâmer le voisin, mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à éviter des fautes du même genre.

N’hésitons pas, quand nous voyons les autres mal faire, à nous répéter les mots de Platon : « est-ce que par hasard, je ne leur ressemble pas ? » … ainsi nous prendrons l’habitude de ne pas mépriser trop témérairement les autres et de prêter à leur discours une attention plus sérieuse. 

Le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter.

Plutarque (46-125 ap. JC)




Démophile d'himère​

  Il n'est de véritable bien que ceux de l'esprit.

  On peut les communiquer sans rien en perdre ; ils augmentent quand on les partage.

  Mais un si riche trésor ne se peut acquérir au sein de la paresse.

  Démophile d'himère (mort en 386 ap. JC)





De la difficulté à communiquer 


Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous avez envie d'entendre,
ce que vous comprenez,
...,
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même.

Bernard Werber
(né en 1961)




Clauses de médiation et de sauvegarde

Les clauses de médiation et de sauvegarde de la liberté contractuelle se multiplient à l’intérieur des contrats que vous côtoyez au quotidien.

Contrat de travail, commande, facture, contrat de prestation, conventions, accords de médiation… la liste est longue.

Vous êtes amené à rencontrer tous ces contrats dans votre vie professionnelle mais aussi dans votre vie privée (contrat de mariage, commandes, factures, séparation à l’amiable…) mais quelles sont les différences et que pouvez vous en attendre ?


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​résoudre un conflit hiérarchique par le dialogue

Quand un conflit remet en cause l’autorité au sein de l’organisation,
​ou quand un conflit concerne un supérieur et son subordonné, que peut apporter une médiation ?

Comment procède le médiateur professionnel face à une perte de légitimité de la hiérarchie,  ou une rébellion avérée contre l’autorité hiérarchique ?

Quels sont plus largement les bénéfices à attendre du recours à la médiation professionnelle en tant que discipline à part entière au service des organisations et des personnes ?


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Le DMPI : Dispositif Médiation Professionnelle Interne

Le DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Interne) est destiné aux organisations qui souhaitent internaliser la médiation, en formant des collaborateurs à la résolution des conflits.​

Sur ce sujet, une matinale se déroulera à Paris, le 04 juin 2014 avec :
Pierre Pelouzet, Médiateur des relations Inter-entreprises au Ministère du Redressement Productif
Frédéric Lauze, médiateur interne de la Police Nationale
Eric Cattaruzza, médiateur interne de la CRAMIF
Jean-Louis Lascoux, Président de la CPMN.

                                                                                                                                                                     En savoir plus...


Brève de comptoir : le médiateur professionnel à l’écoute.


Vous connaissez les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio ? 

Je propose de vous raconter une scène de comptoir du même genre, entendue avec les oreilles d’un médiateur.



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​Dégradation Relationnelle Au Travail, Que Faire ? 


De retour de vacances, vous retrouvez les conflits que vous aviez laissé au travail. 
L'effet bénéfique d'une semaine de repos s'est envolé en une journée. Que faire ?



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